Login
Username:

Password:

Remember me

Lost Password?

Register now!
Main Menu
Who is Online
46 user(s) are online (37 user(s) are browsing Forum)

Members: 0
Guests: 46

more...

Browsing this Thread:   1 Anonymous Users

Re: web2c sur Aros
Home away from home
Home away from home

See User information
Mais oui ! Eh bien je vais patienter ...

Posted on: 2005/7/20 13:48
Everyone knew it was impossible. Along came a fool who did not know and he did it.
 Top  Twitter  Facebook  Google Plus  Linkedin  Del.icio.us  Digg  Reddit  Mr. Wong 

Not too shy to talk
Not too shy to talk

See User information
Patience, ca prends tj qq jours.
Ton mail, il etait bien en Anglais ?

Posted on: 2005/7/16 7:56
 Top  Twitter  Facebook  Google Plus  Linkedin  Del.icio.us  Digg  Reddit  Mr. Wong 

Home away from home
Home away from home

See User information
Ben j'ai suivi ton conseil et j'ai envoy? un m?l ? Damocl?s de teamaros le 12 juillet, mais je n'ai pas de r?ponse depuis ...

Posted on: 2005/7/15 14:08
Everyone knew it was impossible. Along came a fool who did not know and he did it.

Not too shy to talk
Not too shy to talk

See User information
Tu peux soumettre un bounty sur teamaros.org
En gros tu specifies ce que tu veux du programmeur (Port latex etc) avec des objectifs (ex: etre capable de mouliner les fichier trucs). Tu soumets cela et une somme d'argent de ton choix et tu as plus qu'a attendre qu'un dev commence le port. S'il obtient les objectifs il recevra la somme d'argent.
Tu peux egalement essayer d'inciter d'autres personnes a ajouter de l'argent une fois que tu as soumis le bounty.

Posted on: 2005/7/12 20:28

Home away from home
Home away from home

See User information
Je viens de trouver ceci pour ?tayer l'id?e d'Olivier :
http://www.gutenberg.eu.org/pub/GUTenberg/publicationsPDF/42-fine.pdf
si quelqu'un a les comp?tences en programmation Aros ET en ma?trise de TeX ...

Posted on: 2005/7/12 19:33

Home away from home
Home away from home

See User information
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me comprendre !

Malheureusement les signaux au sens Linux et la fonction fork() me sont compl?tement inconnus. Cependant, je serais un peu surpris qu'il ne s'agisse pas de pur C : la fonction de TeX (et Metafont fonctionne dans le m?me esprit) est de mouliner le document source ("document.tex" mais c'est pour s'y reconna?tre dans le syst?me de fichiers : c'est du texte, c'est nous qui l'?crivons avec n'importe quel ?diteur de texte) avec des macros (plain, LaTeX, etc.) qui sont des document .tex eux-m?mes (ou .sty ou autres mais c'est toujours du texte) et de sortir un document .dvi (pour " device independant " qui n'est plus du texte, mais ne d?pend encore d'aucune ressource mat?rielle. C'est ce "document.dvi" que showdvi et dviprint chargent sur Amiga, le premier pour l'afficher ? l'?cran, le second pour l'imprimer. Effectivement, showdvi et dviprint sont s?rement sp?cifiquement li?s ? l'Amiga, de m?me que Xdvi est li? ? X-Window. Mais je me passerais personnellement assez bien d'eux du moment que PdfTeX est port? (c'est un TeX qui sort un .pdf au lieu de sortir un .dvi). Le "document.pdf" est s?rement pris en charge par GhostScript (GS) qui a d?j? ?t? port? je crois. Mais ni DviPrint ni ShowDvi ne sont dans web2c puisqu'ils sont sp?cifiques ? l'Amiga. Xdvi non plus. Mais sans l'un d'eux ou un ?quivalent, le .dvi ne sert ? rien, d'o? l'int?r?t de PdfTeX, qui EST dans web2c !

Si je comprends bien ton id?e de "tex.datatype", tu proposes en fait qu'il fasse le travail de TeX ET de ShowDvi/DviPrint ? Ce serait assez g?nial effectivement ! Ouvrir un "document.tex" sous Multiview et le voir directement interpr?t?, comme si on regardait le document.dvi avec ShowDvi ... Il faudrait quand m?me pouvoir exporter le r?sultat vers le format .pdf pour que cela reste portable vers les autres plateformes.
Cependant c'est ? mes yeux d'ignare autrement plus ?norme que de compiler le source de TeX comme il faut pour Aros. En effet, il faudrait que ce datatype fonctionne vraiment comme TeX (dont la pr?cision approche le dix-milli?me de millim?tre je crois) sans quoi ?a ferait rire les "TeXiens" purs et durs.
Ceci ?tant dit, si le port de TeX est faisable, pourquoi ne pas imaginer un datatype qui fait appel ? lui (et ? MetaFont) ? Le r?sultat serait incontestablement celui de TeX, mais l'utilisation serait aussi incontestablement dans l'esprit Amiga.

Ca fait du bien de r?ver comme ?a !

Posted on: 2005/7/12 18:47

Anonymous
Quote:
Ball000 wrote:

Est-ce qu'il faut a priori changer beaucoup de choses dans un code source Linux pour le porter sous Aros ? Je crois que sur amiga une biblioth?que ixemul.library facilitait ce genre de choses, est-ce qu'il y a l'?quivalent sur Aros ?

Si ce source est du pur C, il n'y a aucun probl?me, AROS poss?dant une libc largement ?toff?e.
Par contre, si ce code utilise les signaux (au sens linux) ou la fonction fork(), alors il sera plus simple de corriger les parties incrimin?es que de tenter d'adapter ces deux fonctionnalit?s qu'on ne retrouve pas sous cette forme dans AROS.
Souvent, les gens qui portent des outils Unix font de "./configure && make" la condition sine equa non de leur port, abandonnant l? o? ils devraient commencer de programmer selon les r?gles du syst?me...

A propos de LaTeX/TeX:
C'est une bonne id?e de vouloir porter TeX. Mais je verrais plus un datatype TeX, plus universel.
Cela revient ? porter un autre "parser" de documents, ce qui est loin d'?tre une mince affaire.

web2c sur Aros
Home away from home
Home away from home

See User information
Bonjour ? tous !

Je ne sais pas programmer, et je n'ai donc pas les moyens de r?aliser un r?ve : utiliser LaTeX sur Aros. En effet, ce serait certainement l'environnement le plus l?ger au monde pour faire du LaTeX, et donc ? mes yeux un des plus agr?ables ? utiliser. J'ai donc post? ce voeu dans la liste, mais je comprends bien qu'au stade o? en est Aros cela n'est pas prioritaire.
Je reconnais que ce n'est pas un d?veloppement qui int?resse la majorit? (70 visites quand le voeu d'un portage d'Aros sur PS2, post? le m?me jour, atteint 210 visites ...). Pourtant, TeX et tout ce qui s'y rapporte fait l'objet d'un r?pertoire officiel sur Aminet (text/tex), qui n'a pas d? passionner que moi ?
Si on faisait tenir Aros sur une cl? USB comme c'est la mode pour les petites distribution Linux, la cl? serait loin d'?tre satur?e avec juste un syst?me bootable, et il resterait de quoi mettre une bonne partie de la hierarchie TDS et les programmes TeX, PdfTeX, metafont, etc.

Je l'ai dit, je ne suis pas programmeur, donc ce qui va suivre est peut-?tre compl?tement idiot si je n'ai rien compris ...

Je crois donc que web2c est une portage en C des sources de TeX et Metafont (auteur : Donald Knuth) qui sont en WEB (?) ? l'origine, l'originalit? ?tant que l'on a d'un c?t? ces sources :
http://www.tug.org/ftp/tex/web.tar.gz
et de l'autre une sorte de masque que le compilateur C voit :
http://www.tug.org/ftp/tex/web2c.tar.gz
ce masque servant ? lui faire croire que ces sources WEB sont du C.
Sous Linux, ? en croire ce qui est dit sur le CD TeXLive, ont peut compiler directement les sources en invoquant juste " make " ! (J'imagine qu'il faut quand m?me un environnement de programmation bien param?tr? ?)

Voil? o? je veux en venir : il me semble qu'on peut, quand on sait faire, compiler des ex?cutables Aros sous Linux, du moment qu'on a les biblioth?ques ad?quates. Est-ce qu'il faut a priori changer beaucoup de choses dans un code source Linux pour le porter sous Aros ? Je crois que sur amiga une biblioth?que ixemul.library facilitait ce genre de choses, est-ce qu'il y a l'?quivalent sur Aros ?
Andreas Scherer, qui avait fait le portage AmiWeb2C semblait dire que web2c avait ?t? facile ? adapter sur Amiga
(http://main.aminet.net/text/tex/amiweb2c.readme), c'est pourquoi j'en r?ve pour Aros.
En attendant, ?a fonctionne tr?s bien sous WinUae !

Posted on: 2005/7/12 15:37

You can view topic.
You cannot start a new topic.
You cannot reply to posts.
You cannot edit your posts.
You cannot delete your posts.
You cannot add new polls.
You cannot vote in polls.
You cannot attach files to posts.
You cannot post without approval.
You cannot use topic type.
You cannot use HTML syntax.
You cannot use signature.