Login
Username:

Password:

Remember me

Lost Password?

Register now!
Main Menu
Who is Online
19 user(s) are online (18 user(s) are browsing Forum)

Members: 0
Guests: 19

more...

Browsing this Thread:   1 Anonymous Users

Just popping in
Just popping in

See User information
Je viens d?installer AmiDevCpp sous ZinZin.
A priori, les Includes du syst?me AOS son d?j? pr?sent.
J?ai tent? de compiler un petit programme qui devait ouvrir un ?cran puis une fen?tre avec ?criture d?un texte dans cette fen?tre.

J?obtiens entres autres, un message m?informant que timeval est red?fini. Mais par qui ? Pas par moi !
Le plus fort, c?est qu?il n?est jamais question du timer dans mon programme.
30 y:\drive\c\Program Files\CrossCompiler\AmiDevCpp\usr\local\amiga\m68k-amigaos\sys-include\devices\timer.h redefinition of `struct timeval'

Remarquez le fabuleux y: qui n?existe pas sur ma machine.
Bref c?est caca. Rien de chang? sous le soleil Amiga.

Olivier, tu me parles d?un Build System. C?est une archive pr?te ? l?emploie comme AmiDevCpp ? O? l?a trouve-t-on ?

Sinon, j?attend de pied ferme ta version de Aros sp?cial d?veloppement.
Un UAE modifi? sp?cial d?veloppeurs aurait ?t? pas mal non plus.

Posted on: 2006/3/9 17:06
 Top  Twitter  Facebook  Google Plus  Linkedin  Del.icio.us  Digg  Reddit  Mr. Wong 

Not too shy to talk
Not too shy to talk

See User information
gindrou : Merci pour ton t?moignage. Il m?rite qu'on s'y attarde surtout qu'on a moyen de d?bloquer des situations que tu d?cris :

- La compilation d'AWeb me semble ?tre un gros morceau ! Il y a de la GUI, du r?seau, ... le projet repose sur un grand nombre d'?l?ments externes. A mon avis tu as commenc? par trop gros.

- Le bazar des includes multiples. Ce n'est pas simple en effet ! Sur mon Pegasos, j'ai GCC MorphOS, VBCC (avec ses includes 68k et MorphOS), SAS/C et GCC 68k. Les includes communes sont celles de l'OS (pour lesquelles j'ai deux r?pertoires : un pour OS3.x et un pour MorphOS) et celles d'autres biblioth?ques (SDL, classes MUI, ...). Dans ce dernier cas, les includes sont communes mais les libs sont en effet propres ? l'architecture et/ou au compilateur.

- L'installation du SDK par un simple clic est d?sormais le cas, que ce soit sous MorphOS ou OS4.

Les #ifdef sont indispensables mais franchement, par rapport ? d'autres contraintes, ce n'est pas fastidieux. Il y a un petit coup ? prendre et ensuite ?a coule tout seul. Et ce n'est pas propre ? l'Amiga. Tu as des choses identiques sous Windows et Linux !

La solution

Voila les actions que je te propose pour r?tablir une situation saine :
- Simplifier l'environnement de d?veloppement, soit gr?ce ? MorphOS ou OS4, soit en restant en 68k avec SAS/C et/ou VBCC. Ce dernier te permettra tr?s simplement de compiler ton projet pour WarpUp par exemple, dans un deuxi?me temps, ce qui n?cessitera sans doute quelques adaptations naturelles.
- Se fixer des ?tapes et des projets de difficult? croissante. Je ne sais pas sur quels types de projets tu as travaill? mais comme pour les environnements, il faut commencer par faire simple, programmer syst?me et ensuite envisager par exemple l'utilisation de MUI, puis la programmation r?seau, ...

De toute fa?on, programmer demande de se poser beaucoup de questions. Il y a les bugs, les d?fauts de conception, la limitation de certaine API, ... autant de difficult?s mais les surmonter apporte une satisfaction extr?me !

Posted on: 2006/2/24 11:42
 Top  Twitter  Facebook  Google Plus  Linkedin  Del.icio.us  Digg  Reddit  Mr. Wong 

Just popping in
Just popping in

See User information
Bon sang que de mots pour ne rien dire...
D?sol?.

Posted on: 2006/2/21 20:28

Just popping in
Just popping in

See User information
Du temps o? je m?employais a aligner quelques lignes de codes sur Amiga, j?ai tent? de recompiler Aweb.
J??tais tomb? sur un site bien foutu qui me donnait toutes les d?marches a suivrent et me mettait en garde notamment sur les Includes qui fallait mettre ? jour.
Au bout d?une semaine, je me suis retrouv? avec quatre ou cinq r?pertoires contenants des Includes quasi identiques.
Certains me servaient pour mes bouts de programmes PowerUP, d?autres pour mes applications 68k, et enfin un r?pertoire sp?cial pour Aweb qui n?a jamais voulu se laisser compiler m?me apr?s une semaine assez intensive d?acharnement.
Une semaine qui me permit de foutre le bozon ou finalement la moiti? de mes programmes personnels ne se compilait plus.
Autant vous dire que ce fut pour moi la goutte d?eau qui fit d?border le vase.
J?ai alors renonc? ? la programmation.
J?ai eu d?autres exp?riences qui m?ont bien refroidit.
Une installation de GCC laborieuse et totalement incompl?te qui dura 15 jours.
C?est pas mal, avouez le ! Je me prenais ? r?ver d??tre pris pour un con Windowien.
Un simple clique et c?est install?. Le r?ve quoi !
Je pr?f?re ?tre un con op?rationnel en cinq minutes plut?t qu?un pseudo ?rudit inop?rant.
Aujourd?hui, fini PowerUp/WarpUP, mon d?j? regrett? SASC mais le tous semble ?tre ? avantageusement ? remplac? par quatre environnements diff?rents avec des Includes fatalement diff?rents puisque les API divergent mais aussi des Includes diff?rents selon le compilateur choisi.
Bref mon cauchemar semble continuer.
J?esp?rais et j?esp?re toujours l?Include universel sauf que je vois ? la lecture de cet article, qu?il me faudra tout de m?me inclure des lignes du genre ? SI AMIGAOS4 ? dans mes programmes et ?a ?a me gonfle.
D?accord pour que je veille moi-m?me a ne pas utiliser des fonctions sp?cifique ? l?OS4 mais je pense que j?ai d?autres chats ? fouetter que d?ins?rer de tels lignes.

Je papote.
Quand je vous lis ou l?un m?annonce qu?il travaille a me donner un environnement de travail fonctionnel et l?autre qui me pond de la documentation en Fran?ais de qualit?, ?a me r?conforte.

Posted on: 2006/2/21 20:26

Not too shy to talk
Not too shy to talk

See User information
gindrou : Pourquoi dis-tu que tout va mal ?

Pour t'aider ? d?couvrir AROS, l'article que j'avais ?crit pour aMiGa=PoWeR est disponible en ligne :http://obligement.free.fr/articles/aros_decouverte.php
Il permet d'utiliser une image ISO d'AROS avec qemu. Et tenter ainsi ses premiers d?veloppements.
Il y a aussi la tr?s bonne interview d'Olivier :http://obligement.free.fr/articles/itwadam.php

Olivier : Oui, tu avais adapt? mon tutoriel MUI ? AROS. Je l'ai d'ailleurs mis ? jour sur Aminet : DisKoTutorial.lha
Je ne connais pas le format ReST mais je vais y jeter un coup d'oeil. Et j'attends de voir ce que r?serve ce Build System.

Posted on: 2006/2/19 21:37

Anonymous
Bonjour et bienvenue !

Il y a une version native de GCC pour AROS, avec les includes "toutes faites". Je suis en train d'essayer de fabriquer une image disque pour Qemu (ou ? installer nativement) qui comprendrait tout l'environnement de d?veloppement de AROS. Pour l'instant, je suis seulement arriv? ? l'installer sur ma machine AROS.

Pour qui voudrait utiliser GCC nativement, le mieux est d'utiliser l'environnement de d?veloppement fourni avec AROSMax048. On peut d?s lors compiler ses applications directement sous AROS.
Mais la voie royale reste le Build System sous Linux, qui lui, si il s'?loigne de la compatibilit? directe (usage de macros), permet n?anmoins de construire n'importe quel objet du syst?me : ex?cutable, librairie, gestionnaire, ressource, pilote, objet Zune/MUI, catalogue, etc.

Mon conseil en mati?re de compatibilit? serait de partir du code Aos3.1, puis de "monter" vers les autres.
Le Buid System int?grera, ? l'avenir, les ponts n?cessaires ? la compatibilit? avec Aos4.0 et Mos.

? propos des articles de Corto : Le projet support au cours sur MUI reste enti?rement valide pour AROS ; c'est un bon moyen pour d?couvrir les subtilit?s de MUI/Zune.

? propos de la documentation : Pour l'instant, les autodocs sont en ReST, j'esp?re que quelqu'un cr?era un script pour les transformer en AmigaGuide...

Just popping in
Just popping in

See User information
H?las, je vois que sur Amiga tous va de mal en pis.
J'esp?re qu'? l'avenir, du moins sur Aros, soit propos? un GCC fonctionnel avec un minimum de GUI et surtout des Includes toutes pr?tes qui me permettent de faire abstraction sans effort de ce qui est contenu dans cet exellent article.

Posted on: 2006/2/19 10:30

Not too shy to talk
Not too shy to talk

See User information
Quelle r?activit? Olivier !

Dans le document je n'ai quasiment rien mis ? propos d'AROS car je ne connais pas encore ses particularit?s. Je n'ai pas encore une configuration AROS qui me permette de l'utiliser simplement pour d?velopper.

Je tiens ? pr?ciser que j'ai mis aussi une archive sur AROS (PortableCode.lha) contenant le document en fran?ais et en anglais, ?a pourrait int?resser nos amis anglophones qui vont sans doute passer ? c?t? de ce thread.

Pour les francophones, je pr?cise que j'ai aussi mis sur Aminet mon tutoriel MUI (7 le?ons et exemples pour apprendre avec une difficult? progressive). Et de mani?re plus large, je conseille :
http://amigadev.free.fr/ProgrammationAmigaOS.pdf

Posted on: 2006/2/15 9:53

Anonymous
Je crois qu'il convient de donner ici le lien vers cet article, je le recopie ci devant:

Quote:
Comment ?crire du code portable pour Amiga (fran?ais)
by corto
Comment ?crire du code portable pour Amiga (fran?ais) (pdf)

Ce document pr?sente les particularit?s propres ? chaque syst?me ou compilateur et donne les m?thodes pour programmer d'une mani?re portable. ?crivez un unique code, compilez partout !

Les principaux chapitres sont :
1. Includes : comprendre et g?rer ces fichiers, aidant ? obtenir une organisation fonctionnant avec plusieurs compilateurs
2. Sp?cificit?s des OS : utilisation des defines pour la compilation conditionnelle, interfaces OS4, gestion de amiga.lib et DoSuperNew, sujets divers (t?ches, m?moire, ...)
3. Sp?cificit?s des compilateurs et comment les prendre en compte avec SDI_headers, gestion des hooks
4. Ressources : documentation, SDK, support, ...

Merci de signaler les bugs et questions.

You can view topic.
You cannot start a new topic.
You cannot reply to posts.
You cannot edit your posts.
You cannot delete your posts.
You cannot add new polls.
You cannot vote in polls.
You cannot attach files to posts.
You cannot post without approval.
You cannot use topic type.
You cannot use HTML syntax.
You cannot use signature.